Confinés et solidaires !
Une « Corona manif » brestoise contre le racisme qui tue aux frontières de l’Europe
mercredi 18 mars entre 17h et 18h
À la frontière gréco-turque, la xénophobie et le racisme tuent !
Depuis plusieurs jours, des personnes meurent à la frontière gréco-turque ! Pour empêcher l’entrée de migrants en Europe, la police et l’armée grecques, rejointes par une partie de la population ainsi que par des mouvements fascistes, ont déployé un niveau de violence inédit.
Cette situation est la conséquence directe de choix politiques opérés par les dirigeants européens qui voudraient boucler les frontières de l’Union européenne à tout prix.
Non seulement l’Union européenne ne condamne pas ces actes gravissimes, mais elle les soutient et les encourage. Le président du Conseil européen salue les efforts des Grecs pour « protéger les frontières de l’Europe», tandis que la présidente de la Commission européenne qualifie la Grèce de « bouclier européen » comme si l’Europe était menacée par un ennemi.
Nos organisations dénoncent les violences aux frontières et les violations des droits des personnes exilées fuyant la Turquie. Les États européens ne doivent pas pouvoir impunément ordonner de telles exactions.
Confinés mais solidaires
Ce mercredi 18 mars sera la date anniversaire de cet accord liberticide entre la Turquie et l’Union européenne concernant la sous-traitance de l’examen des demandes d’asile et l’encampement des indésirables.
Nos organisations appellent à une « Corona manif ».
A défaut d’un rassemblement ce jour là place de la Liberté, nous appelons les citoyen.ne.s mobilisé.e.s mais confiné.e.s, à signer mercredi soir entre 17h et 18h la pétition en ligne (merci de ne pas commencer avant ce créneau pour « jouer le jeu » de la manif virtuelle)
Faute de pouvoir se rassembler, cette « Corona manif » doit être un succès pour montrer au gouvernement que nous restons mobilisé.e.s !
A l’appel de : Ligue des droits de l’Homme Brest métropole, Digemer, Collectif Humanité Plouguerneau, Solidarités-Réfugiés du pays de Brest, Solidarité Iroise, UEP, UL CGT Brest, SUD/Solidaires, FSU, CNT, PCF, L’autre Gauche BNC, Ensemble, France Insoumise, NPA, EELV