Sécurisons l’emploi et la formation pour toutes et tous !
A partir de ce mois d’octobre 2020, les communistes lancent une campagne pour changer fondamentalement les conditions d’existence, de revenus, de production dans notre pays.
Face à la crise sanitaire, face aux crises économique et sociale approfondies provoquées par la suraccumulation capitaliste, la financiarisation de l’économie, les communistes proposent une révolution du même niveau que la création de la Sécurité Sociale en 1945, à laquelle le PCF a largement participé avec Ambroise Croizat : la sécurité emploi formation (SEF).
1 Pour les personnes, le droit à un emploi dans la sécurité, ou une formation, avec un bon revenu, et à une mobilité librement choisie entre emploi et formation
2 Le salaire est payé par l’employeur, le revenu autre (comme l’allocation de formation) est payé sur des cotisations sociales mutualisées. Un fonds spécifique permet aux travaill.eurs.euses et aux habitant.e.s d’un territoire de contrôler l’utilisation de l’argent des entreprises (profits), des banques (crédit) et l’argent public.
3 Conséquences : libération de la sujétion aux patrons et aux capitalistes guidés uniquement par les profits à court terme pour quelques actionnaires, modification des organisations de travail, les choix stratégiques de production sont dirigés démocratiquement (participation des salarié.e.s et des habitant.e.s d’un territoire) vers l’intérêt général, social et écologique.
4 Les entreprises, changeant de gestion, continuent à créer des richesses à travers, des engagements de production, d’emploi de formation par les employeurs et les pouvoirs publics et des engagements de financement par les banques, avec incitation et pénalisation. Ces engagements sont conditionnels et suivis démocratiquement.
5 Les gains en efficacité permettront de baisser massivement le temps de travail et de renforcer la logique vertueuse de créations d’emplois en dépassant le marché du travail et le capitalisme.
Ces logiques émancipatrices vont à l’encontre du plan de « relance » Macron/Castex qui donne des milliards et des milliards d’euros aux grandes entreprises, sans conditionnalité sociale ou écologique, provoquant délocalisations et licenciements boursiers. Par ailleurs le gouvernement n’aide pas suffisamment les PME, et particulièrement la branche restauration/hôtellerie, touchée de plein fouet par les restrictions sanitaires, dont les salariés sont menacés de perte d’emploi. Les aides à la culture restent largement insuffisantes. Aucun plan sérieux de soutien aux travailleurs les plus précaires n’est mis en place. Le secteur hospitalier et les EHPAD attendent toujours des dizaines de milliers de postes pour accueillir les patent.e.s et résident.e.s dans de bonnes conditions. Enfin, aucune volonté politique de réindustrialisation de la France qui permettrait de faire face aux enjeux sociaux et écologiques du 21e siècle. Au contraire, les grands groupes continuent de fermer les usines ou de licencier comme récemment chez Les Fonderies de Bretagne, Vallourec, Bridgestone, Verallia…
Les logiques de la Sécurité Emploi Formation pourront permettre à Brest, la création de nombreux emplois, dans les EMR, la construction/déconstruction navale (évitant ainsi les pertes de compétences), une nouvelle logique de développement économique maritime, social et écologique, ainsi que le proposent depuis plusieurs années la CGT ou l’UEP.
Les communistes brestois.e.s, défendront ces nouvelles logiques de production écologique sur le terrain, en travaillant avec les syndicalistes des entreprises du port, et par des présences et des diffusions de leurs propositions de sécurité emploi formation dans différents territoires de la métropole.
A Brest le 9 octobre 2020.
Ping : - Rouge Finistère