Après plus de deux mois de mobilisations sociales d’une ampleur historique, une majorité de Français demandent toujours le retrait de la réforme du système de retraites voulu par le gouvernement. Alors que les projets de loi commencent à être examinés à l’Assemblée nationale, tout est organisé pour contourner le débat devant la représentation nationale et inciter les parlementaires à voter à l’aveugle, avec le recours programmé à pas moins de 29 ordonnances. Même le Conseil d’État a rendu un avis très sévère, relevant « la fausse promesse d’un régime universel », des projections financières « lacunaires », mais aussi des dispositions « contraires à la Constitution ».Ce niveau de défiance à l’égard d’une réforme « inédite depuis 1945 et destinée à transformer pour les décennies à venir un système social qui constitue l’une des composantes majeures du contrat social », comme le souligne à juste titre le Conseil d’État, pose un problème démocratique majeur.
A ce stade, seule une consultation populaire permettrait de le résoudre. Un référendum sur le retrait du projet gouvernemental doit être organisé, pour que le peuple ait le dernier mot. L’Humanité a lancé lundi un appel avec de nombreuses personnalités. Il peut être signé ici : Retraites : Monsieur le Président, soumettez votre réforme au référendum
La section du pays de Brest du PCF appelle
– à rejoindre le rassemblement intersyndical jeudi 13 février à 18 heures pour brûler le projet de loi.
– à préparer la journée de mobilisation du 20 février prochain
– à soutenir aussi la mobilisation de vendredi 14 des personnels hospitaliers et à participer au rassemblement pour l’hôpital à partir de 12 h place de la Liberté et à la manifestation à 13 h jusqu’à l’hôpital Morvan.