Les militant.e.s communistes de la section du Pays de Brest vous souhaitent une belle année 2021.

Les militant.e.s communistes de la section du Pays de Brest vous souhaitent une belle année 2021.

Les militant.e.s communistes de la section du Pays de Brest vous souhaitent une belle année 2021 en bonne santé et remplie de conquêtes sociales.


La Covid 19 est toujours là et continue à faire de nombreuses victimes..

Si l’espoir que la situation s’améliore en 2021 se dessine avec l’arrivée des vaccins, la campagne de vaccination du gouvernement, de par sa lenteur de mise en route, sa distribution au compte-gouttes, est inacceptable ! D’autant qu’alors qu’aucun traitement du virus efficace n’est à ce jour disponible, seule la vaccination peut arriver à bout de cette pandémie qui nous affecte, nous angoisse et bouleverse toute notre vie quotidienne.

Au-delà de la gestion gouvernementale, le problème qui se pose est la capacité de production des vaccins par les laboratoires pharmaceutiques aujourd’hui limitée par les contrats opaques signés par les Etats dont la France, faisant passer la propriété des brevets et les profits avant l’accessibilité universelle à la santé. Inacceptable là aussi alors que la recherche sur les vaccins a été presque intégralement financée par des fonds publics !

C’est pourquoi le PCF participe à l’initiative citoyenne européenne « Pas de profit sur la pandémie » qui exige notamment la gratuité, la transparence et la levée des droits sur les brevets et organisera le 16 janvier une journée d’action nationale du PCF, quelques jours avant les actions syndicales décidées dans le cadre d’une journée de mobilisation pour la santé publique le 21 janvier.

Les conséquences économiques et sociales des choix du gouvernement sont en outre gravissimes.

Les inégalités grandissent, la désindustrialisation progresse et la pauvreté atteint un niveau inédit depuis la seconde guerre mondiale. Les grands groupes prennent prétexte de la crise pour multiplier les plans de licenciements. Le CAC 40 s’envole pendant que nos dirigeants vont jusqu’à refuser un coup de pouce au smic, nous infantilisent pour, au total, humilier notre nation en l’emmenant vers un nouveau fiasco sanitaire, après ceux des masques et des tests.

Il n’y a aucune fatalité à cette situation. Elle est le résultat de choix politiques.

Ces choix nous pouvons les contester et en imposer d’autres !

LES DATES À RETENIR !

  • Samedi 16 janvier : marche des libertés place de la Liberté à Brest
  • Jeudi 21 janvier : manifestation nationale pour la santé
  • Mardi 26 janvier : manifestation nationale pour l’Education nationale
  • Jeudi 28 janvier : manifestation nationale pour l’énergie
  • Jeudi 4 février : mobilisation unitaire interprofessionnelle

Laisser un commentaire

Fermer le menu