Après 19 jours de gréve, les cheminots de Brest et Landerneau réunis en Assemblé Génerale ont votés sa reconduction jusqu’à Vendredi. Des actions et des mobilisations auront lieu en fin de semaine sur Brest.
Les cheminots sont toujours très fortement mobilisés et nous étions présents auprès d’eux pour apporter notre solidarité. La réussite des prochains moments forts et en premier celui du 9 janvier dépendra du maintien dans le temps des secteurs les plus combatifs dont celui des cheminots. Il est donc important de les soutenir financièrement et de verser aux caisses de gréve. Un premier geste de solidarité a été fait dans ce sens par la Section du Pays de Brest du PCF qui a remis un chèque de 500 €. Nous appelons les camarades qui le peuvent à les soutenir.
Ce matin fut aussi l’occasion de rappeler que le PCF a des propositions pour le financement d’une retraite du XXI ème siècle.
Pour les cheminots un autre de combat se profil. A partir du 1 janvier 2020, la SNCF devient une Société Anonyme. Ce changement de statut est dans la continuité de la casse du statut de cheminot et de la casse des services publics. De nouvelles luttes devront être menées et soutenues.