Samedi 28 novembre, Contre la politique sécuritaire et la loi de « Sécurité globale » !

Samedi 28 novembre, Contre la politique sécuritaire et la loi de « Sécurité globale » !

Contre la politique sécuritaire et la loi de « Sécurité globale » !

Rassemblement samedi 28 novembre, 15h, place de la Liberté, Brest

1.500 personnes se sont rassemblées samedi dernier à Brest pour demander le retrait de la loi “sécurité globale”, alors que d’autres rassemblements ont eu lieu sur le territoire national. Ce fut un vrai bol d’air démocratique.

Associations, organisations de défense des droits de l’Homme, syndicats, partis politiques, mais avant tout des citoyens, ont dénoncé cette proposition de loi portant atteinte aux libertés fondamentales de la population. La mobilisation qui commence à peine s’intensifie chaque jour un peu plus dans toutes les villes de France. Le rapport de force s’inverse.

Malgré cela, l’article 24 de la loi “sécurité globale” interdisant la diffusion malveillante d’images de policiers mais également les dispositions relatives à l’instauration des drones et à l’autorisation du port d’armes en dehors du service ont été adoptées cette semaine à l’Assemblée nationale.

Par ailleurs, dans la soirée de mardi, à Paris,des centaines de tentes avaient été installées place de la République, pour des personnes qui auraient dû être relogées et qui ne l’ont pas été suite à l’évacuation du campement de Saint Denis.

La situation a dégénéré lorsque le préfet de police a ordonné l’expulsion des migrants. Les forces de l’ordre ont délogé les personnes avec une brutalité sans nom, sous une pluie de matraques, de coups de pieds et de gaz lacrymogène. Si le gouvernement parvient à imposer l’article 24 du projet de loi Sécurité Globale, il nous sera interdit de filmer ces violences policières. Nous exigeons aujourd’hui le retrait de la loi de « Sécurité globale »

Nos organisations s’inquiètent aujourd’hui du basculement vers un État policier et autoritaire.

L’Etat de droit est en danger.

Nous serons là pour le protéger.

des associations, AFPS, LDH, MRAP, UEP, Visa et le Club de la presse de Bretagne


des syndicats, CGT Brest, CNT, FO Brest, FSU, SUD-Solidaires,


et des organisations politiques : BNC, EELV, Ensemble, FI, Génération.s, LRDG, PCF, Poid, PS, UCL, UDB,

Laisser un commentaire

Fermer le menu