Retraites, tou·te·s mobilisé.e.s le 9, 10, et 11 janvier !

Retraites, tou·te·s mobilisé.e.s le 9, 10, et 11 janvier !

Nos camarades étaient de nouveau présent.e.s ce mardi place de la Liberté à Brest pour faire connaître nos propositions pour une retraite du XXIe siècle.

Continuons à mobiliser autour de nous pour que les journées du 9, 10 et 11 janvier deviennent historiques par leurs ampleurs et fassent reculer Macron, la droite et le patronat définitivement .

Depuis près d’un mois, le gouvernement tente par tous les moyens de faire passer en force son projet de retraites par points, qui serait la plus grande récession sociale des dernières décennies. E. Macron a confirmé sa volonté d’aller au bout de ce projet lors de ses vœux.Malgré ce coup de force, le monde du travail, de la création, la jeunesse réaffirment leur rejet du projet de retraite Macron, dont chacun a compris les objectifs :• moins de pensions pour une très large majorité des salariés, un âge de départ à la retraite encore reculé, des injustices accrues au détriment des salariés les plus précaires, des femmes, des fonctionnaires,….• la protection sociale progressivement transférée vers les assurances et les fonds de pensions.Une victoire sociale et politique sur Macron est possible !
Le PCF est pour sa part déterminé à aider le mouvement social à obtenir une grande victoire politique sur Macron et ses amis de la finance. Il travaille partout dans le pays à montrer qu’une réforme progressiste des retraites est possible et à rassembler les forces de gauche et écologistes pour obtenir le retrait du projet Macron.


Pour une retraite digne du œdème siècle, le PCF propose :• retraite à 60 ans garantie pour tous• pensions au moins équivalentes au SMIC revalorisé à 1.500 euros nets• calcul de la pension sur les 10 meilleures années dans le privé et les 6 derniers mois dans le publicFinancer une grande avancée sociale pour les salariés en s’attaquant enfin à la finance :• en revalorisant les salaires et le SMIC qui peut être tout de suite augmenté de 20% ;•n faisant cotiser le capital (cotisations sociales sur les dividendes notamment) au même titre que les salaires ;•en créant les 3 millions d’emplois nécessaires à la réindustrialisation, à la révolution écologique et au développement des services publics ;• en instaurant une véritable égalité salariale et professionnelle femmes / hommes.

La section du Pays de Brest du PCF appelle à participer à la manifestation le jeudi 9 janvier à 11 h , à la manifestations nocturne à 18 h 30 le vendredi 10 janvier et à la manifestation du samedi 11 janvier à 10 h 30.

Laisser un commentaire

Fermer le menu