Le gouvernement vient de présenter la pire des réformes, celle de toutes les régressions sociales.
La section du pays de Brest du PCF appelle toutes et tous à manifester le 17 décembre à 11 h Place de la Liberté aux côtés des organisations syndicales. Le gouvernement confirme sa volonté de passer d’une retraite calculée sur la base des trimestres travaillés à une retraite par points : la baisse moyenne des pensions au cours des 20 prochaines années est estimée à 27 % pour tous.
La retraite minimum à 1000 euros, c’est le seuil de pauvreté pour celui ou celle qui a travaillé toute sa vie. Nous voulons la pension minimum au SMIC pour la carrière complète.
Le gouvernement veut nous faire travailler plus longtemps : dès 2027, tout le monde sera concerné. Même si vous avez tous vos points, il faudra attendre 64 ans pour liquider votre retraite sans décote.
En concentrant sa réforme sur les générations nées après 1975, le gouvernement sacrifie les droits et l’avenir des jeunes.
La retraite par points affectera durement les fonctionnaires dont la pension est calculée sur les six derniers mois. Idem dans le privé où les pensions seront calculées sur les points accumulés et non plus sur les 25 meilleures années de salaires.
– Augmenter les salaires : Il est temps de mieux répartir les richesses par une augmentation générale des salaires et en favorisant la création de vrais emplois. Nous demandons une hausse du SMIC de 20% dés le 1er janvier 2020 et une augmentation générale des salaires. Dans les années 70, l’écart entre le SMIC et les salaires des grands patrons était de 1 à 12, il est aujourd’hui de 1 à 240 !
– Faire enfin respecter l’égalité salariale entre les femmes et les hommes : +6 milliards d’euros de cotisations
– Mettre fin au régime spécial de la finance : Les revenus financiers perçus par les entreprises sont totalement exonérés de cotisation. Nous proposons de les mettre à contribution comme les autres revenus à hauteur de 10,45 %. Cela rapporterait 30 milliards à notre système de retraites.
-Modulation des cotisations sociales des entreprises (bonus/malus) favorisant l’emploi, la formation, les salaires, le climat, mettant fin aux exonérations sans condition (CICE…).
Les communistes seront aussi présents au rassemblement à 13 h devant l’hôpital Morvan en soutien aux organisations syndicales et associations de médecins pour défendre la santé et l’hôpital public.
En effet malgré une reprise partielle de la dette des hôpitaux et une légère augmentation des budgets les mesures annoncées par la ministre de la santé sont dérisoires par rapport à la situation catastrophique des hôpitaux. En effet la loi du financement de la sécurité sociale a été votée « en toute discrétion » au parlement. « Les députés n’ont voté qu’une hausse de 2,5 % du budget. Il faudrait 5 % ! »
Ces deux mobilisations sont clairement liées !C’est tout le système de sécurité sociale qui est visé. Notre système de protection sociale qui demande à être amélioré et non à être littéralement détruite au bénéfice de compagnies d’assurance.
Ping : Retraites : amplifions la mobilisation ! – PCF Section du Pays de Brest