A l’attention du collectif Pays Brest pour la Culture.

A l’attention du collectif Pays Brest pour la Culture.

Section du Pays de Brest du PCF

5 rue Henri Moreau

29200 Brest

                                                                     

A l’attention du collectif Pays Brest pour la Culture.

Objet : Elections municipales 2020 – Réponse à la lettre du collectif Pays de Brest pour la Culture.

Mesdames, Messieurs,

Les arts, la culture, l’éducation sont au cœur du projet communiste.

Dans une société devenue de plus en plus individualiste, où les logiques de consommation peuvent parfois sembler l’emporter, nous avons plus que jamais besoin de ces vecteurs d’émancipation individuelle et collective.

Aussi, les communistes sont fiers d’avoir participé aux avancées et aux réalisations en matière culturelle lors du mandat municipal 2014-2020.

La création de la médiathèque des Capucins et l’ouverture des Ateliers aux Brestoises et aux Brestois sont des paris gagnés. Ces lieux culturels ouverts témoignent aujourd’hui d’une véritable appropriation populaire. Les multiples activités individuelles ou collectives qui s’y déploient (break dance, sports à roulettes, rendez-vous d’éducation populaires, etc.), les spectacles, souvent gratuits d’accès, ont renforcé la dynamique culturelle de notre ville et favorisé le brassage social entre habitants. De tels lieux permettent de développer les rencontres, les liens entre habitants, de renforcer les logiques de partage et de création collective qui nous sont chères.

Durant le prochain mandat, nous souhaitons approfondir le soutien que la ville apporte à la culture et aux initiatives culturelles organisées sur notre territoire. Nous voulons renforcer l’accès des Brestoises et des Brestois aux équipements culturels, aux spectacles, à la culture au sens large.

Pendant la rénovation du Quartz, nous expérimenterons donc de nouvelles formes d’intervention théâtrale en extérieur, sur l’espace public, hors les murs.  Une nouvelle étape des rencontres théâtrales dans les quartiers de la ville sera ainsi engagée en lien avec la Maison du Théâtre ou encore le festival Oups.

Nous agirons aussi pour que le Conservatoire devienne davantage accessible à tous les habitants, notamment par le développement et l’élargissement du dispositif DEMOS qui a fait ses preuves.

Nous veillerons à ce que les politiques de médiation musicale de la Carène soient soutenues.

Bien entendu, nous entendons poursuivre et développer le soutien de la ville à la création, aux artistes, aux associations culturelles ainsi qu’à l’enseignement de toutes les disciplines artistiques.

Nous voulons ainsi renforcer le soutien que la ville apporte au cinéma populaire et d’Art et Essai : Festival européen du court-métrage, Les Studios, Zoom Bretagne, Cinémathèque de Bretagne, etc.

Nous voulons soutenir la création des jeunes artistes brestois avec l’attribution de « bourses mensuelles » durant 18 mois.

La mise en place d’ateliers « quartiers d’artistes » sera également un moyen supplémentaire de conforter la citoyenneté, l’éducation et la solidarité dans la ville et d’accompagner les jeunes artistes.

Les structures associatives et les centres socioculturels seront associés à la sélection et aux choix d’artistes. Un projet participatif « dix lieux à réinventer » s’inscrira dans cette démarche et pourra servir à mettre en valeur notamment la production artistique issue de ces ateliers.

L’éducation artistique et culturelle joue un rôle essentiel dans la construction du citoyen, dans son ouverture et sa compréhension du monde, dans son goût pour les rencontres et sa curiosité des autres. C’est pourquoi nous voulons que les équipements en régie directe portent de multiples propositions artistiques pour les publics scolaires (Conservatoire, Mac-Orlan, médiathèques, etc.). En parallèle, nous voulons consolider le dispositif « Aide au projets scolaires » et conforter la place de la culture à l’école par le biais des Temps d’Activités Périscolaires.

Notre territoire témoigne d’une importante vitalité culturelle. Nous nous emploierons à soutenir les dynamiques à l’œuvre et à faciliter l’émergence de nouveaux partenariats culturels et artistiques forts, avec les habitants, dans tous les quartiers de la ville. Cela, grâce à des dispositifs de soutien dédiés. Cette addition des forces et des expériences entre tous les acteurs brestois de la culture et de l’éducation populaire permettra de toucher encore plus de citoyen.ne.s.

Par ailleurs, en confortant le succès public et populaire de la médiathèque des Capucins et du réseau, nous continuerons de soutenir la lecture publique au sens large, en articulant encore mieux les propositions des différentes médiathèques de Brest et de la métropole.

La Ville engage chaque année 11 % de son budget de fonctionnement pour la Culture.  Au-delà de ce soutien aux actions quotidiennes des associations et équipements culturels, notre volonté est aussi d’investir pour continuer à faire de Brest une place forte de la culture.

Nous réaliserons l’aménagement des nouveaux locaux du Fourneau aux Ateliers des Capucins où pourront ainsi se déployer nombre de ses résidences de compagnies sur la Place des Machine. Pour mener à bien ce projet, nous entendons renforcer les moyens de fonctionnement qui lui sont attribués. Notre ambition est de faire de Brest un lieu référence dans les arts de la rue.

Nous lancerons un vaste chantier de rénovation du Quartz pour en améliorer les conditions d’accueil. 

Nous créerons un Musée des Beaux-Arts d’ambition métropolitaine dans le cadre du projet de valorisation du Carrée des Arts. Notre volonté est ainsi de rendre plus accessibles les collections du Musée des Beaux-Arts.

Dans le volet transitions, notre volonté est de lancer de nouveaux projets de rénovation (énergie, usages) des bâtiments publics et de ceux mis à disposition des associations culturelles.

Au-delà des gains écologiques, cette politique de rénovation occasionnera des gains financiers qui pourraient être réinvestis sitôt dans l’activité artistique, culturelle et la rencontre des publics, au-delà du 1 % culturel dont les destinations seront définies avec les habitants.

Durant ce mandat, les communistes brestois.e.s entendent participer activement, en y mettant les moyens financiers nécessaires, à conforter la culture comme source essentielle d’émancipation individuelle et de rencontre des autres.

Ils entendent participer activement à conforter la culture comme outil de fabrique de citoyen.ne.s, conscient.e.s des enjeux humains et écologiques, à même de s’engager, à leur mesure, dans des projets collectifs et de renforcer encore la dynamique culturelle de notre ville.

Veuillez recevoir, Mesdames, Messieurs, nos salutations distinguées.

                                                                                                  Brest, le 6 mars 2020

                                                   Jean-Paul Cam, pour la section du Pays deBrest du PCF.

Laisser un commentaire

Fermer le menu