Avec hier plus de 1,8 millions de manifestant.e.s en France, soit 300 000 de plus que le 5 décembre et à Brest plus de 15 000 et 30 000 sur le Finistère la réplique a été massive. La puissante déferlante populaire dans les rues de France, les grèves reconductibles, les assemblées générales, le soutien grandissant de nos concitoyens montrent le net refus de sacrifier ses vieux jours et, avec eux, la solidarité nationale. Le pouvoir doit l’entendre et retirer son projet rétrograde.
Le capital financier a décidé, dans le prolongement de l’élection d’Emmanuel Macron en 2017, d’engager toutes ses forces pour imposer une immense régression. Non seulement le projet gouvernemental de réforme des retraites conduira à « fabriquer des pauvres » dans le prolongement de la réforme de l’Assurance chômage, selon le mot du député André Chassaigne. Mais au-delà, c’est le principe même de solidarité, sur lequel repose la Sécurité sociale, qui est mis à mal.
La section du pays de Brest du PCF soutient l’appel de l’intersyndicale départementale à manifester demain devant les permanences des députés . Les communistes seront présents demain 19 décembre à midi devant la permanence du député LREM Bd Gambetta à Brest.