11 Février : Le PCF soutient l’action des cheminot.e.s du secteur de Brest-Landerneau.

11 Février : Le PCF soutient l’action des cheminot.e.s du secteur de Brest-Landerneau.

Communiqué de la cellule PCF de Landerneau : 

La ligne ferroviaire de Landerneau-Brest est l’une des plus empruntées de Bretagne : des centaines de voyageurs chaque jour, des landernéens et leurs trajets domicile travail, les plus jeunes pour les loisirs et l’école ou encore pour les plus âgés. Un nœud ferroviaire essentiel est une clef pour tendre vers la réduction de l’utilisation de la voiture pour les landernéens, pour le climat mais aussi pour leur porte-monnaie.

L’accueil des voyageurs en gare, se repérer dans les prix des billets, aider les personnes à mobilité réduite à prendre le train en toute sécurité ne peut se faire sans personnel à quai fixe et dans notre gare de landerneau. Aujourd’hui, la direction de la SNCF veut imposer des « équipes mobiles » à la place des « équipes fixes » ce qui se solderait par la disparition des guichets en gare et la suppression de 4 postes à Landerneau.

Les trains et les agents qui les rendent accessibles sont essentiels et une gare landernéenne déshumanisée est inacceptable. Le PCF Landerneau apporte son soutien à l’action des cheminots de jeudi 11 février à Brest, également touché.

Pour soutenir la gare de landerneau, RDV jeudi 11 février 10h en gare de Brest »

Cellule PCF de Landerneau.

Communiqué de la section PCF du Pays de Brest : 

La section du Pays de Brest du PCF apporte son soutien aux actions des cheminots du secteur Brest Landerneau  qui se dérouleront  ce jeudi 11 février alors qu’une réunion de dialogue social aura lieu ce jour. La section du PCF sera présente devant la gare de Brest à 10 h.

La direction de la SNCF impose le remplacement des équipes fixes par les équipes mobiles, et remplace des postes de guichets dans les grandes gares et les réserves correspondantes par des « agents territoriaux (ex équipes mobiles)». Elle ne couvre pas plus les besoins de vente ou d’escale dans les petites gares.

La section du PCF demande le respect de la convention TER avec le conseil régional qui rend complémentaires les équipes fixes et équipes mobiles.

Ainsi des suppressions d’emplois, au nombre de trois, sont  annoncées à Brest et Quimper et la suppression de l’agent d’accueil et de prise en charge des personnes à mobilité réduite en gare de Brest.

Ces suppressions sont inacceptables ainsi sur la  la ligne Quimper-Brest ,toutes les études prouvent que c’est l’incompatibilité de l’offre et l’absence de contrôleurs qui obèrent le développement de la demande.

Section PCF du Pays de Brest,

09/02/2021

Laisser un commentaire

Fermer le menu